Du 9 au 26 septembre
1561, se tient le
colloque dit de Poissy. En vue de maintenir la paix religieuse en France, Catherine de Médicis réunit dans le prieuré royal Saint-Louis 46 prélats catholiques, douze ministres du culte protestant et une quarantaine de théologiens.
La mésentente sociale et les conflits politiques caractérisent la rivalité entre les deux camps. Mais les discussions qui se tiennent au colloque portent sur des controverses théologiques. Théodore de Bèze y expose la doctrine de l’Église réformée. Le cardinal de Lorraine obtient que le débat se concentre sur la nature de l'Eucharistie : « Lors de cette célébration, comment le Christ manifeste-t-il sa présence ? » C'est sur cette question que l'accord achoppe le 26 septembre.
Afin de poursuivre les négociations, Michel de L'Hospital suggère alors à la reine mère d'appeler des délégations restreintes au château de Saint-Germain-en-Laye. Mais le 14 octobre leur assemblée se sépare sans avoir trouvé de compromis. L'Église catholique n'a pas convaincu et l'Église réformée n'a pas été reconnue par l'autorité royale.
Liens externes